EPHAD La Passerelle
Résidence La Passerelle
15, passage des rameaux
69 590 LARAJASSE
Tel : 04 78 44 38 44 Fax : 04 78 44 38 40
Email : mdrlapasserelle@wanadoo.fr
– Au cœur d’un village des monts du Lyonnais, en milieu rural, à proximité des commerces.
– Capacité autorisée : 50 places en chambre individuelle.
– Résidents : une forte proximité, 37 habitants de Larajasse et des communes voisines.
Histoire récente de la structure:
La maison de Larajasse est fondée en 1820 par la congrégation des sœurs du Sacré-Cœur et de l’Adoration. La communauté hébergeait des dames de la ville jusqu’au début des années 1980.
Au départ des religieuses, une association se crée avec la mission d’assurer la gestion de la maison de retraite de Larajasse. Après une dizaine d’années, le besoin se fait sentir de construire une nouvelle maison en face de l’existant.
La nouvelle maison de retraite passe de 40 à 50 lits et ouvre en 1994. Le projet reste fidèle aux convictions des sœurs et à l’ancrage au centre du village. Les habitants participent au financement de l’équipement et sont considérés comme partie prenante du projet.
La Passerelle est la maison des habitants de Larajasse et les personnes accueillies sont des habitants comme les autres. Ainsi le mot Passerelle, choisi par les résidents et les professionnels, signifie la vie, c’est-à-dire :
HIER, l’ancienne passerelle en bois puis en ciment reliait la bâtisse à l’église du village.
AUJOURD’HUI, le personnel de la maison de retraite a un rôle de passeur. Il crée des passerelles entre l’intérieur et l’extérieur.
DEMAIN, la Passerelle pour l’au-delà pour certains, pour un autre lieu, dans tous les cas ce qui nous conduit ailleurs.
Projet d’établissement et Projet de vie / Eléments de synthèse:
En fait, l’histoire de cette maison est une histoire d’hommes et de femmes et le projet actuel est le fruit de cette histoire et d’une réflexion actualisée de l’ensemble des acteurs présents à La Passerelle, notamment les résidents et les membres du personnel. La démarche de projet se renouvelle avec les personnes âgées elles-mêmes, à l’écoute de leurs désirs et de leurs besoins et avec les souhaits et les engagements du personnel de La Passerelle.
Présente au démarrage du projet, la parole des résidents reste au centre des préoccupations du personnel (écoute, observation), même pour ceux qui n’ont plus accès à la parole.
De la démarche ressortent les principes fondamentaux qui définissent la ligne directrice de La Passerelle, en grande partie initiés et revendiqués par les personnes âgées elles-mêmes et se déclinent en plusieurs points :
– La liberté du résident à la Passerelle.
– Le fait qu’un établissement comme La Passerelle a, avant tout, un but d’existence et qu’il s’agit d’offrir de la vie et pas de la gestion de fin de vie.
– Les enjeux de resocialisation inhérents à l’entrée en EHPAD.
– L’animation conçue comme animation de l’ensemble de la vie de la maison et non comme une succession d’activités occupationnelles.
– La nécessité de prendre soin de personnes et non de se limiter à soigner.
– La prise en compte des désirs et des inquiétudes des personnes âgées.
– La prise en compte de l’engagement et des compétences des membres du personnel.
– La volonté d’entraide entre les résidents et de se sentir habitants.
A partir de ses principes, se dégagent des actions concrètes au quotidien s’inscrivant dans le droit au choix, le droit au risque comme la liberté de gérer son argent et de régler sa pension, la possibilité de sortir et de circuler dans le village (pas de portail à l’entrée), la participation au projet d’animation à l’image du projet aujourd’hui présenté .