Environnement

nettoyage natureLe premier rassemblement de la commission de l’année est le nettoyage de la Nature.
Il réunit généralement un grand nombre de participants. Ce jour-là, petits et grands encadrés par les chasseurs et le conseil municipal, arpentent chemins et routes de notre commune. Prochain RDV le 26 mars 2022.

Larajasse accueille de nombreux randonneurs tout au long de l’année. Un groupe de bénévoles de la commune ainsi que les Brigades Nature (chantiers d’insertion) entretiennent nos chemins communaux. Ils coupent, élaguent et élargissent les voies.

Sur nos trois villages, un moment important au mois de mai, la plantation des fleurs de la commune. Elle est réalisée par des bénévoles sur les 3 sites.  L’arrosage est lui assuré par nos Agents Techniques. N’hésitez pas quand vous passez près de nos massifs ou bacs, à arracher les mauvaises herbes si besoin.

Vous avez un animal de compagnie et habitez dans nos villages, des espaces sont dédiés à leurs déjections dans chaque bourg, Lamure et l’Aubépin (près du city stade), Larajasse (près des ateliers techniques). Vous trouvez également des sacs et poubelles à disposition, alors n’hésitez pas à ramasser !
Nos parcs, sentiers, chemins sont dédiés à la promenade de tous en respect des autres.

Au niveau des ordures ménagères, nous avons depuis peu de nouvelles consignes de tri. Vous pouvez désormais rajouter de nombreux contenants dans les sacs jaunes. Nous avons sur la commune plus de 30 points de collectes avec des containers noirs et jaunes. Vous trouverez également aux abords des villages, des bacs pour les verres et le papier. Pour les encombrants, vous avez la déchèterie de Saint Martin en Haut. (voir page déchets)