Le mot du maire – Janvier 2022

Bienvenue à Larajasse, bienvenue au cœur des Monts du Lyonnais
Très heureux de vous accueillir sur ce nouveau site internet de la commune. Un petit mot de présentation de la commune suivi de nos projets en cours et à venir
Larajasse commune typique des Monts du Lyonnais de par sa géographie et son relief, est à la fois, une commune atypique avec ses trois clochers, historiquement 3 paroisses (Larajasse, L’Aubépin, Lamure) réparties en 2 communes qui depuis le 5 février 1814 n’en font plus qu’une. Alors le rapprochement des communes, on peut dire que l’on connaît de longues dates !
Larajasse, c’est 3361 ha, une population d’un peu plus de 1 850 âmes, un dénivelé qui s’étend de 562 à 938 mètres d’altitude. C’est un patrimoine riche de châteaux, chapelles et de nombreuses constructions typiques des Monts du Lyonnais.
Notre espace de randonnées est exceptionnel.
On compte de nombreux services à la population : 2 écoles, une maison de retraite, une caserne de sapeurs pompiers, un pôle médical, une bibliothèque, un pôle d’animation…, ce pôle qui est dédié principalement aux associations, voit venir deux fois par an de grandes stars, de Nolwenn Leroy, Hélène Ségara, Patrick Fiori, en passant par Patrick Sébastien pour ne citer qu’eux.
Larajasse c’est aussi plus de 40 associations, et dans ces associations, nous avons des champions de France : une de nos équipes de Twirling Baton, plusieurs pilotes de Rallye, stocks cars, trail et oui rien que ça !
Du coté économique : une zone artisanale, de nombreux artisans, commerçants, entrepreneurs, professions libérales, et bien entendu dans une commune rurale, de nombreux agriculteurs, principalement en production laitière répartis sur plus de 60 exploitations. Une dizaine font de la vente directe.
Plusieurs restaurants ou lieux de restauration rapide peuvent vous accueillir pour vos repas de la semaine, de famille où lors de vos randonnées.
Au niveau de nos projets : le séparatif des eaux usées est en cours et est cogéré avec la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais (qui est maître d’ouvrage principal). Le changement des canalisations d’eau potable est mené de concert, mais cette fois sous la responsabilité du SIEMLY (Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais). Ces travaux devraient être terminés en avril-mai 2022, et continuer par la requalification de la deuxième partie du centre bourg de Larajasse. Fin des travaux : septembre au plus tard.
La validation des plans de la résidence seniors se fera ce premier semestre. La question d’une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) revient d’année en année depuis 10 ans maintenant. Le conseil municipal vient de se positionner en faveur de sa construction et il sera intégré au bâtiment OPAC. Nous devrons aussi statuer sur le choix du porteur de projet de l’ancien stade de foot afin de l’urbaniser. Nous aurons aussi à faire une requalification de carrefour à Lamure ainsi qu’une partie de la traversée de l’Aubépin.
Enfin, nous lancerons la réflexion sur le devenir du bâtiment de l’ancienne école publique de Lamure qui pourrait devenir un centre d’accueil, et ainsi épauler notre offre déjà présente sur la commune.
Comme vous pouvez le constater, nous avons le cœur à l’ouvrage et un beau dynamisme.
Entretenons le, faisons grandir ce beau cap, restons positifs, et je vous dirai : « Vibrons haut »
Fabrice BOUCHUT